Lissage & defrisage

Sans titre-2

 

Aujourd’hui, je voudrais attirer votre attention sur la différence entre lissage et le défrisage. On les confond parfois, parce qu’on ne sait pas bien ce que fait l’un, ou l’autre.

Je vous propose donc de faire un petit récap de chacune des deux méthodes..

Le défrisage va casser la boucle et raidir définitivement le cheveu grâce à l’acide thioglycolique qui va modifier les ponts disulfures (ce qui donne la forme au cheveu). Les cheveux seront raides, sans faire de brushing ou de plaques.

L’inconvénient c’est que ce traitement est très corrosif et va donc abimer vos cheveux, il faut prévoir  de bons soins nutritifs et réparateurs pour l’entretien.

A l’inverse, le lissage ne va pas casser la boucle, il va simplement gainer et lisser le cheveu en supprimant les frisottis et en reformant une boucle souple, brillante et détendue. Le Lissage Brésilien par exemple est un soin qui va redonner de la kératine au cheveu poreux et fragilisés par des traitements chimiques que sont les couleurs, mèches, décoloration, défrisage, permanentes, plaques…

L’inconvénient dans ce cas, c’est l’entretien. Il est impératif de laver ses cheveux avec un shampooing et un soin à la kératine spécial lissage brésilien afin de maintenir la dose de  kératine dans le cheveu. Un shampooing classique (contenant du sulfate) rongerait la kératine et annulerait l’effet du soin.

Attention, restez vigilantes en ce qui concerne le nom des produits !

Un kit de « lissage à la brésilienne » ou « lissage façon brésilien » ne sera pas un vrai lissage brésilien, ils contiennent en général des agents chimiques défrisants en plus ou à la place de la kératine afin de privilégier l’effet lisse et raide plutôt que l’effet soin. On trouve ce genre de kit notamment en grande surface.

Une mauvaise utilisation ou une utilisation sur un cheveu fragilisé ou récemment coloré/décoloré pourrait les abîmer, les brûler voir les casser. C’est pourquoi il vaut mieux demander conseil à un professionnel (un coiffeur, une boutique, ou votre conseiller Coiffdiscount…) avant d’appliquer ce genre de produit.

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *