paraben

Le parabène est un élément dont on en entend de plus en plus parler dans le domaine cosmétique, notamment pour ses effets controversés sur la santé et les risques qu’il pourrait entrainer. Avant de trancher sur la dangerosité ou non de ce produit, il convient de définir clairement son rôle et son utilisation dans notre vie quotidienne.

Le parabène c’est quoi ?

Le parabène est ce qu’on appelle couramment un conservateur. Autrement dit, un composé chimique utilisé pour allonger la conservation de nombreux produits de consommation tels que les cosmétiques ou la nourriture. La grande majorité des industriels ont recours à ce type d’élément, afin de rendre leur produit utilisable sur une plus longue durée. De ce fait, plus de 80% des produits d’hygiène et cosmétiques présentent du parabène dans leur composition.

Parler de parabène au singulier est réducteur car il existe plusieurs types de parabène et ils ne sont pas tous pointés du doigt pour leur usage. Les plus fréquemment utilisés sont le methylparaben, l’ethylparaben, le propylparaben et le butylparaben. À ce jour, tous sont autorisés à certaines doses, mais ils sont de plus en plus scrutés et les études à leur sujet se multiplient.

Pourquoi son utilisation est-elle controversée ?

La polémique au sujet du parabène a commencé en 2004, lorsqu’un docteur britannique a révélé une étude évoquant un lien de causalité entre l’usage de parabène et le développement de cancer du sein. Cette étude a bien évidemment provoqué un séisme médiatique et a poussé les chercheurs, ainsi que l’industrie cosmétique, à creuser cette information. Des études plus récentes sont allées dans ce sens, mettant en avant un risque pour la fertilité de l’homme et un développement des tumeurs chez la femme. Ceci étant, aucune étude scientifique à ce jour reconnue n’a mené à une interdiction totale de ce conservateur. Toutefois, la réglementation européenne fixe des taux de concentration maximum dans la composition des produits afin d’en limiter l’usage.

Quels sont les moyens de s’en passer ?

Vous avez certainement vu ou entendu ces derniers mois des publicités de produits de beauté et d’hygiène sans parabènes. Et pour cause, les industriels de la cosmétique préférent jouer la sécurité et tendent progressivement vers des produits débarrassés de tout parabène. Toutefois, nombreuses sont les entreprises qui continuent à avoir recours au parabène dans le respect des normes européennes. Dans les prochaines années, la tendance au « 0% de parabène » risque probablement de s’affirmer au profit de conservateurs respectant l’environnement et l’organisme.

Si à l’heure actuelle, il est trop tôt pour affirmer quelque verdict que ce soit au vu des récentes études, on ne peut que conseiller d’utiliser des produits cosmétiques naturels, limitant au maximum l’usage de conservateurs.

0

Chloe administrator

Blogueuse et community manager pour Coiffdiscount et coifftrend!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *