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Le sommeil en plus de nous reposer assure bien d’autres rôles; il permet par exemple la régénération de nos cellules que ce soit les cellules du cerveau ou bien celles de la peau. Un temps de sommeil insuffisant peut engendrer des troubles de la vigilance, de l’apprentissage, et même des risques de surpoids.
Enormément de personnes qui se plaignent de troubles du sommeil, entre 20 et 30% de la population, d’après une étude menée en 2009 par l’institut du sommeil et de la vigilance. L’utilisation des somnifères apparaît ainsi comme une banalité voir une nécessité pour certains. En effet d’après un rapport sur le sommeil de décembre 2006, du ministère de la santé et des solidarités, près de 10% des français sont atteints d’insomnies chroniques et 18,3% de la population consomme des anxiolytiques ou des somnifères, dont la moitié d’entre eux régulièrement. Ces petits cachets bien utiles sur le moment provoquent en réalité une tonne d’effets secondaires et peuvent même entraîner l’accoutumance. Nous vous proposons une série de conseils pour retrouver le sommeil par des méthodes simples et naturelles.

Les règles d’un bon sommeil

  • Couchez-vous à des heures régulières : et oui ça paraît bête mais votre horloge biologique nécessite d’être habituée.
  •  Dormez suffisamment longtemps. La durée du sommeil évolue au court de la vie, 18h pour un nourrisson, 10 heures pour un enfant, et 7h30 en moyenne pour un adulte. Evidemment cette durée varie selon les personnes, certains ont besoin de plus ou de moins avec un seuil minimum de 5heures tout de même. Il vous faut donc définir votre rythme biologique et le respecter.
    Evitez de manger trop gras ou trop sucré avant d’aller dormir.
  •  Evitez également les excitants de type, café, thé ou soda contenant de la caféine ou taurine ou fruits contenant de la vitamine C (kiwi, orange, clémentine, etc…)
  •  Faites du sport dans la journée, cela favorisera une meilleure récupération et notamment le sommeil profond.
  •  Evitez de rester devant l’écran de votre ordinateur ou de votre téléphone portable avant de dormir.
  •  Faites des siestes si nécessaire, une durée de 10 à 30 minutes suffit, choisissez un lieu calme, et faites votre sieste entre 12 et 15h (lorsque la vigilance de l’organisme baisse naturellement).
  •  Maintenez une température de votre chambre entre 18 et 20 degrés. Il faut que la température du corps baisse. Donc si vous vous couchez avec les extrémités froides, votre température corporelle va rester élevée pour tenter de se réguler. Pour l’abaisser il faut réchauffer les extrémités, d’où l’intérêt de mettre une bouillote dans le lit ou de dormir avec des chaussettes.

 

chat dodo coiffureCrédit photo : Club doctissimo – Pralinette27

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