tendance spiruline

Kesako ?

La spiruline est une micro algue, on dit que c’est un super aliment de par sa composition. C’est une importante source en protéine, béta carotène, vitamine B,  K et en minéraux (calcium, fer, magnésium…). Du à sa forte dose en protéine et à faible teneur en matière grasses, elle convient aussi bien aux sportifs qu’à ceux pratiquant des régimes spéciaux. Elle est également un très recherchée par les végétariens grâce à sa vitamine B12. Sa haute teneur en fer aide à spigner l’anémie, ou simplement à avoir une belle qualité d’ongles et de cheveux. La vitamine A permet de garder un teint lumineux et de préparer sa peau au soleil. La spiruline fait partie des plus forts taux en antioxydants. La spiruline aide notamment à combattre la fatigue.

D’où ça vient ?

En 1939, un pharmacien de Bordeaux, le professeur Creac’h découvre des galettes de spiruline séchées qui sont vendues dans un marché au Tchad. Mais ce n’est qu’à partir des années 1960  que ces galettes vertes séchées seront analysée en laboratoires on y découvre ainsi la Spirulina platensis

En relisant certaines chroniques de la conquête espagnole décrivant la vie des Aztèques, on comprit enfin les allusions, demeurées jusque-là obscures, à cet aliment. Lopez de Gomara fut le premier à mentionner l’utilisation alimentaire de la spiruline par les Aztèques : « Avec des filets à mailles très fines, ils collectent à une certaine époque de l’année une espèce de purée qui se forme sur l’eau des lacs de Mexico. Ils en font des gâteaux semblables à des galettes qu’ils vendent non seulement sur le marché local, mais loin aussi de la cité. Ce produit se consomme comme le fromage. Il a une saveur salée qui est agréable.

Aujourd’hui, des millions de personnes dans le monde mangent de la spiruline cultivée de façon artisanale ou industrielle. Considérant l’état de notre planète, la famine et la « malbouffe », la spiruline semble bien être une solution d’avenir pour résoudre une grande partie des problèmes de malnutrition et de sous-alimentation.

Existe-t-il de la spiruline bio ?

Il n’y a pour l’instant pas de label bio pour la spiruline en France.  Par contre, il existe des labels privés venant des pays de production comme Ecocert ou Natureland. On vérifie la qualité de la spiruline à son goût et à sa couleur. Le goût ne doit pas avoir d’amertume, qui serait signe de dégradation au séchage. Et la couleur d’un bleu vert profond, car la spiruline s’éclaircit en vieillissant. C’est une algue tropicale qui nécessite beaucoup de soleil pour croître et produire tous ses nutriments. Choisissez donc une spiruline venant d’une région au climat tropical et vérifiez la traçabilité.

Quelles sont ces propriétés et ses bienfaits ?

Pauvre en calorie et riche en nutriments comme les protéines végétales, la caroténoïde, le fer, acide gamma-linolénique et antioxydants. Elle est donc très recommandée aux malnutris, convalescents, femmes enceintes et personnes âgées. Sa haute teneur en fer (entre 800 et 1800mg par kg, soit 20 fois plus que le germe de blé) lui donne un gros intérêt pour les végétariens et personnes en manque de fer. Elle tonifie aussi le corps et optimise la résistance de notre organisme en fortifiant notre système immunitaire.

Quelle est sa composition chimique et nutritionnelle exacte (pour 3g) ?

  • Protéines 56-62%
  • Glucides 17-25%
  • Lipides 4-6%
  • Minéraux 8-13%
  • Humidité 3-6%
  • Béta-carotène tous-trans 5,25 mg
  • Calcium14 mg
  • Magnésium 23 mg
  • Fer 3 mg
  • Gamma Linolénique (GLA) 28 mg
  • Linoléique 28 mg

Quel est l’intérêt de la spiruline pour les sportifs ?

C’est une source très riche de protéines, plus riche que la viande ou le soja. Nous savons que l’apport en protéines participe à la prise de masse musculaire et à son entretien. C’est donc un bon aliment de musculation  mais également un bon produit contre les carences alimentaires. De plus elle est très digeste et peu calorique.

C’est donc un complément alimentaire qui optimise l’équilibre de vos repas. Elle contient 65% de protéines contre 30% pour le soja, 20% pour la viande, 18% pour les œufs, et 3% pour le lait.

 

Quel est l’intérêt de la spiruline pour les régimes ?

La spiruline est à la fois un coupe faim et un complément alimentaire.

Un coup faim car les protéines qui se trouvent dans la spiruline n’ont pas de paroi cellulosique nous atteignons plus rapidement la sensation de satiété au cerveau (action coupe faim). Elle permettrait de réduire le grignotage qui est le premier ennemi de la minceur.

Un complément alimentaire car  elle apporte énormément de nutriments indispensables tout en réduisant l’apport en calorie. Vous pouvez donc diminuer les quantités sans être fatigué ni carencé.

Par ailleurs, la spiruline contient du chrome qui a la capacité de réguler le taux d’insuline sécrété ce qui va limiter le taux de sucre dans le sang et son accumulation sous forme de graisse.

De plus, cette micro algue contient de l’acide aminé leucine qui stimule le métabolisme pour brûler les graisses des tissus et dans le cadre d’un régime il n’y a pas de perte de masse musculaire.

 

Comment l’utiliser ?

Il n’y a pas de posologie ni de contre-indication. La spiruline ne nécessite en outre ni traitement ni préparation particulière. Pour profiter de tous les bienfaits de la spiruline vous pouvez la saupoudrer sur tous les plats et la mélanger aux jus de fruits et légumes parce que dégustée quotidiennement, la spiruline offre tous les micro et macronutriments indispensables à la santé, la beauté, l’éclat de la peau, des cheveux et la qualité des ongles, elle procure un sentiment de satiété, de force, de vitalité et de bien-être.

Existe-t-il des soins beauté à faire utilisant la spiruline ?

Voici un exemple de masque jeunesse à la spiruline pour avoir un teint lumineux immédiat.

Ingrédients:

  •  1 cuillère à café d’eau florale (de rose ou de fleur d’oranger)
  • 1/2 cuillère à café d’huile végétale (de noyau d’abricot, d’argan…)
  •  1/2 de cuillère à café de spiruline

Préparation:

Mélangez l’huile végétale à l’eau florale pour en faire une émulsion, ajoutez la spiruline et mélangez. Appliquez immédiatement en massant sur le visage et le cou et laisser reposer 20 à 30 minutes puis rincer. Vous verrez votre peau raffermie et lumineuse ! Enfin, appliquez votre crème hydratante habituelle.

 

Ou  trouver de la spiruline ?

La spiruline apparait dans les magasins bio de type Biocoop. Aussi, on en trouve de plus en plus sur internet, et souvent de qualité inconnue pour ne pas dire médiocre (chinoise, industrielle, …). Nous vous conseillons de vérifier la traçabilité afin d’obtenir de la spiruline de qualité qu’il propose.

 

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